Learning contract

Qu’est-ce que le Learning contract ?

Voir le questionnaire : Learning contract

Le Learning contract, ou contrat d’apprenance s’inscrit dans une conception humaniste de l’éducation, dont l’objectif premier devrait être de « stimuler et de fortifier les impulsions créatrices propres à chacun » (Bertrand Russell cité par Noam Chomsky).

Le Contrat d’apprenance met les apprenants en situation de participer au processus d’éducation et leur permet de devenir plus autonomes et responsables de leurs propres apprentissages. Il repose sur l’auto-questionnement et conduit l’apprenant à définir ses choix d’éducation.

C’est un plan personnel pour développer ses compétences. L’apprenant explore son chemin en s’appuyant sur le passé, le présent et l’avenir. Ces explorations sont ancrées dans l’action.

C’est aussi un « contrat » dans lequel l’apprenant s’engage avec les autres apprenants et les accompagnateurs. C’est donc un engagement et un outil de partage d’objectifs de développement.

C’est un document vivant. L’apprenant le met régulièrement mis à jour et le partage.

L’intention est le développement de compétences dans une perspective de maîtrise personnelle dans l’ensemble des domaines requis, qu’ils soient comportementaux, méthodologies, spirituels, techniques, etc.

Rédiger et faire vivre son Contrat d’apprenance apporte de nombreux bienfaits : se donner de la clarté sur son avenir, personnaliser sa formation, connecter avec d’autres apprenants notamment en se découvrant des projets proches, approfondir les échanges avec les enseignants.

 

Laisser un commentaire