Innover en pédagogie

Le programme 2014-2015 est disponible dans ce document : Brochure_Dec14_Sept15

Innover en pédagogie est né de la rencontre de plusieurs enseignants et consultants/coachs à l’occasion de l’événement ActionLab de l’ecole Centrale de Paris, le 18 juin 2012.

Catherine Chapuis, Etienne Collignon, Dimitri Dagot, Serge Delle-Vedove, Stéphanie Desfontaines. Depuis plusieurs années, chacun d’entre eux avait accumulé de l’expérience avec passion dans l’introduction et le développement de bonnes pratiques pédagogiques apportant l’envie d’apprendre pour les étudiants comme pour les personnes en formation continue.

A l’Ecole Centrale de Paris le 15 mai 2013, l’équipe a réuni plusieurs leaders de projets pédagogiques remarquables : Les « ADPL » – Ateliers de Développement Professionnel et de Leadership dans la scolarité des élèves de l’Ecole Centrale de Paris, le co-design à l’Institut Catholique de Lille, le diplôme universitaire Jeune entrepreneur de l’université de Strasbourg, les programmes de réinsertion dans les études supérieures de IFF Angers, la conception de produit en génie mécanique à Cornell University.

Parallèlement, l’équipe organisait des Learning expeditions dans plusieurs de ces organisations avancées en pédagogie, offrant aux participants des moments forts de découverte sur le terrain, par l’échange avec les apprenants et leurs enseignants, de l’esprit et des pratiques de pédagogie innovante.

Le premier programme Innover en pédagogie s’est tenu d’octobre 2013 à juin 2014 dans les DSC01943locaux de l’Ecole Centrale de Paris à Chatenay-Malabry. La variété des métiers des participants a été d’une grande richesse : enseignants et coordinateurs pédagogiques dans le secondaire et le supérieur, consultants, formateurs en entreprise et coachs.

Fabienne Klein, qui a participé à ce premier programme, rejoint Etienne Collignon et Stéphanie Desfontaines pour proposer le deuxième programme 2013-2014;

Ce site offre beaucoup d’informations sur le contenu de ce programme :

Toute contribution nouvelle à cette « capture de savoir » en open source nous intéresse ! Offrez un commentaire ci-dessous !

Et si le sujet vous passionne comme nous, participez au prochain programme !