Personne apprenante

Le monde de la transformation des organisations est aujourd’hui beaucoup plus mûr. L’organisation apprenante, l’entreprise vivante ou libérée, l’intelligence collective, sont maintenant des références de management, même si la pratique peine à toucher les organisations traditionnelles. Un monde de collaboration se déploie progressivement : open innovation, entrepreneurs sociaux, co-working, fablab… des milliers de personnes dans le monde expérimentent des démarches collaboratives sur le terrain. Ce sont des leaders de changement en grands groupes, des consultants et coachs spécialisés en accompagnement du changement, des étudiants, des entrepreneurs, des enseignants et formateurs.

Le modèle La personne apprenante

Le modèle de La Personne apprenante est au service de ces acteurs de transformation. Il leur permet de travailler sur leur maîtrise personnelle dans la perspective de réussir leur démarche d’intelligence collective. Un acteur de transformation ne doit-il pas en effet passer par un « lâcher prise » sur son savoir, une conscience de sa puissance et un savoir-faire avec les autres pour réussir ses projets d’accompagnement du travail ensemble ?

Ce modèle identifie 3 Axes de l’apprenance individuelle, L’Intériorité, l’Altérité et la Réalisation, chacun de ces axes comprenant 4 Domaines :

  • L’Intériorité avec Capitalisation, Métacognition, Modélisation, Culture systémique ;
  • L’Altérité avec Coopération, Dialogue, Emotion, Equilibre de vie ;
  • Et La Réalisation avec Créativité, Projet, Sens, Engagement.

Des niveaux caractérisent l’avancée dans ces domaines : grandir comme Personne Apprenante, c’est, en quittant la « non-conscience », passer par Connaissance de soi, Liberté et Action, et parvenir à Connexion et Empowerment.

Cliquez ici pour télécharger une note de 2 pages de présentation du modèle : Personne apprenante : modèle et pédagogie

Une présentation plus détaillée du modèle est dans ce document : La personne apprenante Le modèle développé.

Un jeu pédagogique de 58 cartes permet de travailler individuellement et en groupe sur le modèle et définir ses propres axes de travail futur ; il est présenté dans ce document : Le jeu pédagogique. Pour plus d’informations, contacter : etienne.collignon1@gmail.com

Le document intitulé « La personne apprenante. Apprendre à partir des cartes de pratiques » est accessible en cliquant ici : TLP Documentation des Cartes de pratiques

Les principes de déploiement du modèle sont définis dans ce document : TLP Règles de déploiement

Pour disposer de la page du modèle, cliquez ici : TLP le modèle FR-US