Mon parcours

Un mot sur The Learning Person

The Learning Person est une entreprise de conseil et formation spécialisée dans l’art d’apprendre ensemble ou « apprenance ». Ses activités sont centrées sur trois thèmes : la personne apprenante, l’acteur de transformation et les pédagogies innovantes. Dans chacun de ces domaines, The Learning Person offre des services de recherche, de capitalisation de savoir (en accès libre sur le site www.thelearningperson.com) et de création de programmes de formation universitaires, inter-entreprises, ou spécifiques pour des organisations en transformation. L’entreprise a été créée en 2015 par Etienne Collignon, docteur en sciences de gestion, enseignant et coach.

Etienne Collignon

 

Téléchargez la liste des travaux : Etienne Collignon Présentation et travaux

 

Toute une vie professionnelle centrée sur « l’apprendre ensemble ».

en s’appuyant sur la formation, l’innovation, le travail en réseau et en équipe, le management de la qualité, le développement durable, l’entrepreneuriat/l’intrapreneuriat, et l’intelligence collective.

Etienne a exercé des responsabilités de direction d’équipes, de réseaux et de projets chez Solvay en Formation, Université d’entreprise, Innovation, Qualité, Développement des organisations. Il a aussi accompagné des dirigeants et cadres dans leurs démarches de progrès.

Etienne s’est spécialisé daIMG_6441 - Version 2ns le domaine de l’éducation, et plus précisément de la pédagogie, vers les enseignants, formateurs ou animateurs de travail collectif. Il pratique le coaching individuel et d’équipe, la formation des animateurs et agents de changement,  l´accompa-gnement du développement humain des organisations. Il est coach accrédité par l´International Coaching Federation (ICF), et Team Master Coach par Team Academy (Finlande).

Etienne est Président-fondateur de l’association TeamFactory, centrée sur l´accompagnement des entrepreneurs dans leur projet. Sur un modèle conçu à l’université en Finlande, TeamFactory a aussi pour ambition d’inspirer des organisations pour un meilleur développement des personnes comme entrepreneurs de leur vie professionnelle.

Président de SoL France, Société pour l’Organisation Apprenante, de janvier 2009 à janvier 2012. Il a contribué au design et à l’animation du SoL Global Forum organisé en mai 2014 à Paris avec 450 participants, ; il a plus particulièrement traité le thème de l’éducation et les interrelations culturelles et entrepreneuriales entre Occident et Chine.

Il est membre du Comité Enseignement de Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST), le programme français d’Etat de haut niveau qui aborde les questions sur la science, la technologie et la société.

Depuis 2006, il anime chaque année « Choisir sa vie », le programme des Aumôneries catholiques étudiantes de Paris et Ile de France qui aide les étudiants à trouver le sens de leurs études, à comprendre le monde de l’entreprise et décider avec discernement de leurs choix de vie.

En 2013 et 2014, Il a contribué au lancement de plusieurs programmes avec l’Ecole Centrale de Paris (“Innover en pédagogie” ; Mastère Innovation et Transformation), l’Université de Cergy Pontoise (Diplôme universitaire “Intelligence collective”) ou l’Institut de Gestion Sociale (“Formation de formateur innovant” ; “Responsable Formation et Développement”).

Lauréat Zellidja. Médaille d’Honneur des Affaires Etrangères. Diplômé de l’Ecole de Management de Lyon. Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Lyon. Juge au Tribunal de Commerce de Versailles.

Pour en savoir plus sur Mon histoire comme personne apprenante : EtienneMonhistoirecommePersonneapprenante

Pour en savoir plus sur la création et le développement de TeamFactory : TeamFactory Interview d’Etienne Collignon

Etienne’s passion is the art of learning together to humanise society. Etienne’ présentation in english