Album souvenir

Hanna Walden et Johannes Partanen, fondateur de Team Academy, avec Peter Senge le 19 mai 2014 à Paris

SOL GLOBAL FORUM 2014

Recréer ensemble une Route de la Soie et connecter les porteurs de projet éducatifs, c’est l’intention des amis de Chine : 20 personnes de 15 pays différents élaborent sur cette idée, le 19 mai 2014 à Paris.

SOL GLOBAL FORUM 2014 SOL GLOBAL FORUM 2014

Avec Albert Kruft, secrétaire du Comité d’entreprise européen de Solvay, le 18 mai au Forum Global SOL

Avec IHEST en 2015 :

L’aventure du voyage apprenant dans le programme “Les mots du débat”, novembre et décembre 2015 : 20151102-voyage-apprenantbd

Matinale Excellence Opérationnelle SNCF, le 10 avril 2018

Atelier “Créons la communauté GERME des Acteurs de transformation, Carcassonne le 5 octobre 2018

Mars 2019, le livre est publié !

Conférence CJD, Lyon le 13 décembre 2019

Avec Guillaume Capelle, directeur de SINGA
Avec Cédric Angelier

16 juin 2021. Conférence interactive avec Beblio, en Suisse. Un réseau de partage de compétences sur le travail ensemble. https://beblio.ch/

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est HGRO4hjKetFWEag8CooRh9qfvefoiacjcxB34yF5pMmClu7A0LV-ThFxXzhmOofsnvVo2oSmicYKuGxOXOZPhSFWCmXhQ6JNM4uBmwu68sVrQ_I10drIRsgv8fSbU6-BXOZIQoEBeJA2btCRR1_y3o1lTKE6_eNr8mFAMo9NiVKD5G1Ef-cBojcl7o6GVwKp0zwaOqTyFvRhL7JCBGgboUiTPs1x-7el6y6-MpK2IAMktTg8YeBgm4ollotxSx4glikHD-AZakyEfWDIlxL3WfDpoNlp2jvRsppcwdoOnUYZU4bdwCbhHpeyu1Cl8W438iSo7lAxAiiHCkrOET3iTscAT38CN3OnoEEbbcinCaji6C8MPZ1cLlvV0kcnzyN5nEB75UKIc3Z6IJXQQl9ljIM3aoFKFe28Gvavg-KHVe0o6WdLXVCfvK0blCFB5WKqFzKULXiln_xX7G5ep0bie1kYuFUGYeteHutuunMgQc4=s0-d-e1-ft.
E-Phosphore “L’équipe apprenante” par Etienne Collignon et Agnès Cabannes – Avril 2021 – International Mozaik.
Newsletter Logo

LES DÉCLOISONNEURS“Votre transformation en conversation” – Votre RDV mensuel pour faire société et recréer du lien dans vos organisations. Monthly newsletter886 subscribersSubscribed

Article par Léa Audrain - Temps de lecture : 5 minutes.
Article par Léa Audrain – Temps de lecture : 5 minutes.

L’apprenance dans les organisations

Maison de la conversation

2,794 followersFollowingMay 14, 2024Open Immersive Reader

Processus, structuration, formalisation … ce jargon organisationnel laisse parfois peu de place à l’humain dans l’entreprise et peut tendre à la rigidifier. Et pourtant toutes les sociétés ont le besoin et le devoir de s’adapter de manière continue et faire preuve de flexibilité pour rester performantes dans la durée.

Selon Peter Senge, professeur de management et directeur du Center for Organizational Learning du MIT, il faut apprendre collectivement et en permanence pour réussir.

Il propose de progresser vers une dynamique d’organisation apprenante en travaillant cinq disciplines : la révision de ses modèles mentaux, le travail en équipe, la partage d’une vision, l’apprentissage personnel et la pensée systémique.

C’est au travers de ces différents piliers de réflexions que nous avons adressé cette question centrale à la Maison de la Conversation, le 3 avril dernier : comment rendre l’organisation apprenante ?

7 personnes ont participé à cette Conversation Pointue de 2 heures. Tour d’horizon de nos échanges.

Qu’est-ce que l’apprenance ?

Etienne Collignon, docteur en sciences de gestion, enseignant, chercheur et spécialiste de l’apprenance était notre intervenant pour cette Conversation Pointue.

Selon lui : “L’apprenance est une attitude dynamique consciente permettant à une personne ou un collectif d’accroître sa capacité à traiter des situations complexes.”

La notion de “conscience” est primordiale dans cette définition car elle signifie qu’apprendre repose sur un acte volontaire. Le désir, la volonté sont les socles de cette posture. C’est cette conscience du processus qui permet d’atteindre la métacognition, c’est-à-dire la capacité d’observer que l’on est en train d’apprendre. Une compétence nécessaire pour améliorer ses processus d’apprentissage individuel et collectif.

Entrer en apprenance, c’est également une attitude “dynamique” qui permet d’emprunter un chemin vers l’inconnu, un progrès souhaité. C’est grandir en réfléchissant différemment et en réalisant des choses que l’on n’a jamais faites auparavant.

Pour tendre vers l’organisation apprenante, l’entreprise doit initier et soutenir la dynamique d’apprenance à trois échelles différentes : au niveau individuel, au niveau des équipes et au niveau de l’organisation. Chaque échelle d’apprenance entre en résonance perpétuelle avec les autres.

1 dynamique d’apprenance, 3 niveaux d’enrichissement et de progrès

La construction d’une organisation apprenante challenge les méthodes de gestion traditionnelles. Il faut créer un environnement favorable où les collaborateurs peuvent collaborer et co-construire ensemble.

Dans cette dynamique, il y a trois zones d’enrichissement :

Intériorité

L’apprenance permet de comprendre ce qui se passe à l’intérieur de soi, analyser son système de fonctionnement personnel et la manière dont il entre en interaction avec les autres.

Alterité

C’est la transformation apportée grâce aux interactions avec l’extérieur. C’est l’espace où l’on entre en coopération et où le dialogue s’installe.

Réalisation

C’est une posture tournée vers l’action et la réalisation de projets et qui permet de s’y engager.

C’est trois dimensions sont interconnectées : une organisation apprenante est capable de créer, développer et transférer du savoir et des compétences, mais aussi et surtout d’être dans l’action, en modifiant ses process et son organisation pour s’adapter à son environnement.

En ce sens, la question de l’échelle est importante : comment passer de l’individu apprenant à l’organisation apprenante ?

Il s’agit bien là d’une problématique systémique : une organisation apprenante est constituée d’équipes apprenantes, elles même constituées d’individus apprenants. Ces systèmes entrent en interaction et en cohérence les uns avec les autres. Et ce sont ces interactions entre eux qui permettent la transformation et le progrès individuel et collectif.

La conversation, outil central d’une société apprenante

Pour une entreprise apprenante, la conversation est un outil précieux qui permet de partager ses idées, ses émotions, ses compétences et sa créativité. Ces éléments sont le terreau fertile de l’évolution collective.

A l’heure où l’IA est capable d’améliorer des processus et augmenter certaines de nos compétences, la conversation reste un moyen de développer notre capacité d’écoute, d’empathie et de création de liens. Les machines ne remplaceront pas de si tôt notre capacité de vision et de cohésion.

La conversation peut prendre différentes formes, comme les rituels ou encore le feedback.

Qu’importe celle qui conviendra le mieux à l’organisation, la conversation permet de s’approprier la vision de l’organisation, d’améliorer son fonctionnement et de se représenter un futur ensemble. Et c’est bien là tout l’enjeu de l’organisation apprenante : nourrir son humanité et favoriser le vivre ensemble.

___

Pour aller plus loin

Sur l’apprenance :

Etienne Collignon est chercheur et auteur sur les thématiques de l’organisation apprenante. Ses deux livres la personne apprenante et l’équipe apprenante décortiquent les étapes nécessaires pour aider les individus à devenir apprenants et à construire une organisation apprenante. Les deux livres se complètent et offre une série de jeux pédagogiques pour faciliter la démarche. A découvrir sur le site d’Etienne Collignon : https://thelearningperson.com/