Un contrat d’apprenance est un document sur lequel une personne écrit ce qu’elle souhaite apprendre. Le mot contrat souligne l’engagement que l’on prend avec soi-même, voire avec d’autres lorsqu’il est partagé. C’est un document vivant, révisé périodiquement.
Rédiger et faire vivre son contrat d’apprenance apporte à chacun de nombreux bienfaits : se donner de la clarté sur son avenir. Chacun devient le gestionnaire de son propre développement. Le partager en équipe c’est aller au-devant de la confiance mutuelle et rendre possibles les soutiens dans les efforts à fournir. C’est aussi, pour chacun, trouver de l’impulsion dans l’action par l’attente créée chez les autres.
Qu’avez-vous envie d’apprendre ? Mettez vos premières idées par écrit, sans chercher à être complet. Aidez-vous de la liste des questions ci-dessous. Laissez-vous guider par ce qui émerge. Affinez progressivement. Et autant que possible, partagez vos réponses en équipe.
Recommandation : ne pas se donner d’ambition démesurée ; commencer par quelques idées. Laisser reposer !
Ressources : Ian CUNNINGHAM, Ben BENNET et Graham DAWES. Self Managed Learning in action – Putting SML into practice. Gower. 2000.