L’APPRENANCE
L’apprenance est une attitude dynamique consciente permettant à une personne ou un collectif d’accroître sa capacité à traiter des situations complexes.
Le mot « conscient » signifie qu’apprendre repose sur un acte volontaire. Le mot « dynamique » représente le mouvement vers un inconnu, un progrès souhaité.
Cela s’applique à la personne, comme au collectif, qu’il s’agisse d’équipe, de réseau, de cercle, ou d’organisation.
L’apprenance, c’est grandir en faisant des choses qu’on n’a jamais faites auparavant, et se mettre en question. C’est s’interroger sur ce que l’on a appris autant que sur le résultat atteint. C’est se détacher de ses habitudes et investir sur soi, sur ses propres talents, sur son propre avenir.
« L’élan d’apprenance est le désir de connaître et de reconnaître », écrit Hélène Trocmé-Fabre.
NOTRE MODELE

Voici les définitions des concepts utilisés dans ce modèle :

Inventé en 1998, ce modèle a pris sa forme actuelle en 2012. D’abord conçu pour « La personne apprenante », il a été appliqué à « L’équipe apprenante » en 2020, puis à « L’organisation apprenante » en 2024. Ainsi, le même modèle est applicable à ces trois niveaux. Il peut aisément nourrir l’action d’une organisation apprenante, qui grandit grâce à des équipes apprenantes, composées de personnes apprenantes.